" Le bio doit-il être une religion ? "
Dernière mise à jour : 21 janv. 2020
Scribing de l'émission " Le débat de midi " du 19/07/19, France Inter
En 2018 les chiffres de l’Agence bio annoncent une année record pour la production agricole biologique. Une bonne nouvelle pour répondre à la demande croissante des consommateurs qui cherchent à échapper aux pesticides, pourtant le bio paraît imparfait.
La grande distribution s’est emparée du marché et laisse entendre que le bio pourrait être à bas coût, le bio est-il compatible avec la grande distribution ? Les produits bio s’inscrivent-ils vraiment dans une exemplarité écologique et sanitaire ?
Nous sommes nombreux à nous poser la question en faisant nos courses : ce produit bio est-il vraiment écolo ? Notamment quand il est emballé dans du plastique. Ou quand il vient de très loin et affiche un bilan carbone désastreux.
Le bio garantit une utilisation restreinte des pesticides, mais rien dans son cahier des charge n’oblige à prendre en compte le nombre de kilomètres parcourus, par exemple.
Alors que le marché du bio affiche une progression spectaculaire, y a-t-il lieu de s’interroger sur un alourdissement de ce cahier des charges ? Mais quelles seraient les conséquences sur les prix ?
Le dernier livre de Frédéric Denhez sur le sujet, “Acheter bio ? à qui faire confiance” (Albin Michel ed.)
Les invités
Christelle Pangrazzi Journaliste et rédactrice en chef adjointe des hors-séries du magazine 60 Millions de consommateursBenoît Soury directeur pour le marché bio chez CarrefourFlorent Guhl directeur de l’Agence bioFrédéric Denhez Auteur, conférencier
Lien vers l’émission : https://www.franceinter.fr/emissions/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-19-juillet-2019
Comentarios